06 février 2003

Deux entités HTML utiles pour les sites en Français

J'étais persuadé depuis longtemps qu'il n'existait pas d'entité HTML pour désigner les guillemets français. C'est pourquoi j'utilisais les guillemets anglais dans mes sites Web, pour qu'ils soient lisibles sur tous les système d'exploitation.

Je me trompais. Les « guillemets français » sont utilisables dans les pages HTML sans être obligé de se rendre incompatible avec les systèmes Mac et UNIX.

Comment faire ?
  • « s'écrit « (Left Angle QUOte)
  • » s'écrit » (Right Angle QUOte)
  • je recommande de séparer les guillemets du texte avec un espace insécable ( ), étant donné les règles de typographie françaises.
Exemple : « entités HTML » deviendra « entités HTML »

>> Liste complète des entités HTML définies dans HTML 4 (n'a pas été modifiée pour XHTML). Attention : c'est sous forme de DTD et en Anglais (pour l'instant, car le lien mène à la page des spécifications HTML traduites en Français, au cas où le traducteur finirait son boulot -bénévole- un jour). On ne comprend pas tout au premier coup d'œil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire