05 janvier 2004

The Station Agent

Fin, Olivia et Jon marchent à la queue leu leu sur une voie désaffectéeVu ce matin en VOST. Comédie dramatique de Thomas McCarthy. Avec Peter Dinklage (Finbar McBride), Patricia Clarkson (Olivia Harris), Bobby Cannavale (Joe Oramas), Michelle Williams (Emily), Paul Benjamin (Henry Stiles), Raven Goodwin (Cleo).

J'ai adoré ce film. Je ne suis pas le seul : il a obtenu des tonnes de prix, notamment au festival de Sundance.

Fin est un nain. Il est passionné par les trains et par rien d'autres. Fatigué de sentir le regard des autres sur lui et d'entendre les enfants se moquer de sa taille, il travaille presque caché dans l'atelier de la boutique de son ami Henry. Une boutique spécialisée dans les trains électriques pour passionnés.

Lorsque Henry meurt, subitement, Fin est son unique héritier. Il n'hérite pas de la boutique, mais d'une vieille gare désaffectée dans le New-Jersey. L'endroit idéal pour échapper aux regards et aux moqueries !

Au début du film, Fin est désagréable, silencieux, impoli. Cela n'empêche pas Joe (qui a garé son camion de vente de caffé con leche juste à côté de la gare) de lui tenir la jambe : il veut tout savoir. Qui est Fin ? Pourquoi marche-t-il, infatigable, sur les voies ? Vers où ? Comment est-il arrivé ici ? etc.

Fin fera aussi la rencontre d'Olivia qui manquera, par deux fois, de l'écraser. Comment échapper à cette calamité ambulante ? Et comment répondre à Cloé, désarmante par la candeur propre à son âge ? Et Emily ? Qui prendrait le temps de l'écouter ? Pas son copain Chris qui l'a mise enceinte et qui ne le sait même pas.

Film lent, à l'atmosphère spéciale. Réjouissant et émouvant. Quand il s'est terminé, j'ai regretté de ne pas pouvoir prolongé la journée avec les trois amis Fin, Joe et Olivia... Mais j'irai peut-être les revoir bientôt.

Avec plaisir.

>> Site officiel du film The Station Agent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire