03 juin 2003

J'ai eu chaud !

Hier et avant-hier, mon PC a eu un comportement qui m'a beaucoup peiné.

En effet, sans prévenir, il lui arrivait de redémarrer en plein milieu de mon travail. Ce n'était pas des microcoupures d'électricité. J'en suis certain, car j'ai (enfin) intercalé un onduleur entre mon installation électrique et le micro-ordinateur.

Après ces réamorçages intempestifs, le PC bloquait très vite sur un bel écran bleu "Kernel trap error" et signes hexadécimaux cabalistiques en prime.

Si j'attendais un peu, il finissait par redémarrer... Pour retomber en panne de la même façon quelques temps plus tard.

Le climat de Strasbourg étant celui qu'il est (belle phrase creuse), j'ai compris que le problème était lié à la chaleur étouffante de mon bureau. Je viens donc d'offrir à ma grande tour un ventilateur de table à 14 € et des poussières ! (Que ne ferais-je pas pour lui ?)

Et ça marche ! La température mesurée dans le boîtier (qui est donc ouvert, maintenant) est de 26°C (contre 33°C auparavant, boîtier ouvert et même plus avec le boîtier fermé). Du coup, le processeur a lui aussi « gagné » quelques degrés. Il plafonne maintenant à 46°C, contre 49°C auparavant.

C'est beau la technologie moderne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire