22 août 2003

La petite Lili

Vu hier soir en avant-première et en présence de Claude Miller, Ludivine Sagnier et Robinson Stévenin. Drame romantique de Claude Miller (librement inspiré de « La Mouette » d'Anton Tchekov). Avec Nicole Garcia (Mado), Jean-Pierre Marielle (Simon), Robinson Stévenin (Julien), Ludivine Sagnier (Lili), Bernard Giraudeau (Brice), Julie Depardieu (Jeanne-Marie), Yves Jacques (Serge), Anne Le Ny (Leone), Marc Betton (Guy).

« Mado, une actrice célèbre, passe ses vacances d'été dans sa propriété en Bretagne, en compagnie de son frère Simon, de son fils Julien qui veut devenir cinéaste et de Brice, son amant du moment, réalisateur de ses derniers films.
Les relations de Julien avec sa mère sont très tumultueuses. Ce dernier est fou amoureux de Lili, une jeune fille de la région qui ambitionne d'être comédienne.
Celle-ci considère Julien avec tendresse mais elle est fascinée par Brice, un metteur en scène reconnu qui semble sensible à sa grâce. Un jour, Lili lui propose de tout quitter pour l'emmener à Paris.
Cinq ans plus tard, Lili est une actrice célèbre. Elle n'est plus avec Brice. Elle apprend par hasard que Julien va tourner son premier long métrage et qu'il parle d'elle... »

Magnifique ! (Mais puis-je être objectif ?)

J'avoue avoir été inquiet au début. L'image me paraissait hésitante, par moment (du DV « trafiqué » pour faire cinéma ?). Et il faut bien que je reconnaisse avoir préféré la deuxième partie du film. Pourtant, la première partie est indispensable au scénario et Ludivine est splendide !...

Le film fut agréable à regarder. La présence de Jean-Pierre Marielle et les dialogues écrits spécifiquement pour lui apportent une énorme dose d'humour sur ce film qui serait sans cela relativement pesant.

La rencontre avec le réalisateur et les comédiens fut longue et bon enfant. Je regrette que certains amoureux de Tchekov n'aient pas voulu regarder le film comme il le méritait, mais seulement à travers la loupe comparative de leur mauvaise foi pré-établie.

« La petite Lili » était sélectionné au festival de Cannes 2003 et sort officiellement en métropole le 27 août 2003.

PS : un message secret est caché dans ce texte, saurez-vous le trouver sans tricher ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire