20 août 2003

Lost in la mancha

Vu le 05 août. Documentaire de Keith Fulton et Louis Pepe. Avec Terry Gilliam, Johnny Depp et Jean Rochefort (dans leurs propres rôles).

« Lost in la mancha dévoile les coulisses d'un film inachevé, intitulé L'Homme qui tua Don Quichotte. Pendant plusieurs semaines, Keith Fulton et Louis Pepe ont suivi le réalisteur Terry Gilliam dans son combat désespéré pour sauver un projet qu'il développait depuis plus de dix ans. »

J'ai un problème. J'avais aimé le film « les aventures du baron de Munchhausen ». Dans ce documentaire, on apprend que le « baron » est un énorme boulet attaché à la carrière de Terry Gilliam ; un fiasco financier qui fait fuire les producteurs américains. Dès lors, on comprendra que j'adore sans l'avoir vu le projet avorté de l'ex Monty-Python.

Tout le documentaire est là pour nous montrer d'un côté le génie de Terry Gilliam qui essaie de s'exprimer malgré la météorologie, les essais en vol de l'OTAN et la visite de financeurs en goguette et de l'autre un système axé autour des stars et des producteurs.

Petite info : au début du film, on entend Terry Gilliam dire qu'il tient sa bande annonce. Si vous patientez jusqu'à la fin de la projection, après le générique... Vous la verrez !

Petit plaisir : les nostalgiques des animations que Terry Gilliam faisait dans le cadre des Monty Python's Flying Circus en verront une parodie-hommage à l'occasion de la fable de Miguel de Cervantes, un des chapitres introductifs du documentaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire