Vu ce soir en VO. Comédie noire romantique de Paul Thomas Anderson. Avec Emily Watson (Lena) et Adam Sandler (Barry).
Dire que je pensais n'avoir rien à voir au cinéma cette semaine... Je suis sous le charme. Ce film est dingue. Comme le personnage principal (qui ne l'est peut-être pas tant que ça) (comme le film, finalement) (rires).
Dès les premières images, le réalisateur nous fait nous interroger. Peu à peu on découvre les personnages et leur environnement. Très vite (et toute la salle a sursauté), on découvre aussi le monde à travers les yeux de Barry (légèrement dément et parfois hyper-violent).
Il rencontre Lena. En fait, c'est plutôt Lena qui le rencontre, exprès, parce qu'elle a vu sa photo sur le bureau d'une de ses collègues. Barry a sept sœurs. Il se débrouille comme il peut pour y jouer un rôle viril. Disons qu'il est bizarre et que sa situation familiale ne l'aide pas à sortir de cette bizarrerie.
Pourtant, une histoire d'amour profonde va démarrer entre Barry et Lena. Elle débutera bien mal, à cause d'une bande de truands qui en veut au porte-monnaie de Barry. Et on découvrira que sa violence peut être à la fois canalisée et décuplée par l'amour qu'on lui donne...
Je raconte très mal. Juste une chose à retenir : on rit, on se crispe, on rit, on s'émeut, on ressort heureux ! Ça faisait longtemps que je n'avais pus entendu une salle sortir en émettant autant de commentaires positifs et enthousiastes.
Le réalisateur a une maîtrise du cadre époustouflante. Il nous emmène où il veut comme il veut. De très nombreux plans ont une esthétique travaillée qui contribue à donner à ce film une touche particulière. De nombreux plans sont aussi des hommages non appuyés à de grands acteurs du pop-art. Même sans le savoir (je n'ai pas tout reconnu durant la projection, je me suis renseigné ensuite), il en ressort une ambiance particulièrement séduisante.
À voir... Sans les enfants (un peu de violence).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire