Vu ce soir. Comédie dramatique de Sofia Coppola. Avec Bill Murray (Bob Harris), Scarlett Johansson (Charlotte), Giovanni Ribisi (John), Anna Faris (Kelly).
Bob Harris est un acteur américain quinquagénaire qui a eu son heure de gloire. Son agent l'envoie au Japon afin d'y tourner la publicité d'un whisky local. Bob se retrouve dans un pays dont il ne comprend ni la langue, ni les coutumes. Il traîne son absence d'énergie, agravée par le décalage horaire, dans les couloirs et le bar de son hôtel de Tokyo. A peine pense-t-il à appeler sa femme (qui ne pense, elle, qu'à lui demander de quelle couleur il voudrait tapisser son nouveau bureau qu'ils sont en train de faire refaire) et ses enfants, dont l'un vient juste de fêter son anniversaire sans son père.
Charlotte, la vingtaine, est mariée à John, un photographe qui monte. Il est à Tokyo pour y faire des photos et Charlotte n'a rien à faire de ses journées... John a l'air plus intéressé par son métier et par les personnalités qu'il photographie, comme Kelly, une starlette un peu « limitée ».
De leur solitude partagée, des sorties qu'ils vont faire ensemble pour tromper leurs insomnies, de toutes ces petites choses qu'on ressent sans les cerner vraiment, va naître une histoire d'amour/amitié étrange et légèrement invraisemblable.
Sofia Coppola profite de ce film pour montrer le Japon qu'elle a vue lors de déplacements personnels, avec ses excès et ses étrangetés (aux yeux d'un occidental). Un Japon dont il est assez clair qu'elle l'aime, y compris dans ses défauts.
Quelques longueurs, compréhensibles étant donné l'apathie dans laquelle les deux héros sont censés se trouver. Sympathique, malgré tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire