Du 7 mars au 18 mai 2003 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Artiste brésilien, né en 1948 à Rio de Janeiro.
Dans une grande pièce du musée, mon œuvre préférée dans cette exposition : Marulho (la houle). « Une jetée de bois surplombe un sol couvert de livres composés d'images en gros plan de la mer qui sont agencés en une sorte de patchwork : une mer d'eau sèche, selon la formule de l'artiste.
Une bande sonore emplit l'espace : un montage réalisé à partir du mot "eau" dit par quatre-vingts personnes dans trente langues différentes [...] » (Extrait du petit journal disponible aux quatre coins de l'exposition).
Ses projets « Insertions dans les circuits idéologiques » (1970) m'ont aussi intéressé. Il s'agit d'imprimer des informations et des opinions critiques sur des objets courants et de les remettre en circulation. (Une forme de pied de nez au Ready Made). C'est ainsi que des bouteilles de Coca-Cola marquées "Yankees go home!" ont pu être achetées dans les supermarchés brésiliens, par exemple...
Enfin, mon attention a été retenue par celles de ses œuvres qui suivent une logique ou une méthode combinatoire, un peu à la manière des Ou-X-Po.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire