Vu ce matin. Comédie romantique et dramatique de Noémie Lvovsky. Avec Jean-Pierre Bacri (Jacques), Nathalie Baye (Carole), Isabelle Carré (Edith), Melvil Poupaud (François).
Synopsis officiel :
« Jacques, médecin, et Carole, son épouse, habitent une maison en région parisienne. Dans la maison voisine s'installent François et Edith. Ce dernier doit succéder à Jacques et reprendre sa clientèle.
Jacques passe beaucoup de temps avec François pour lui transmettre sa succession. Carole et Edith, pendant ce temps, deviennent amies.
Très vite, Jacques tombe amoureux d'Edith. Elle est tout d'abord émue par le trouble qu'elle provoque chez lui. Puis elle se met à l'aimer. Mais elle ne voit pas qu'elle est également "amoureuse d'elle-même en train d'aimer". Elle ne voit pas non plus qu'ils courent vers la violence des sentiments... »
Une histoire d'adultère, belle parce que tellement banale.
La réalisatrice a introduit un « cinquième personnage » : une chorale qui ponctue le film par des chansons mal écrites (et mal chantées) qui sont censées nous faire comprendre ce que seul un imbécile ne comprendrait pas : le point de vue intérieur des protagonistes. (On l'aura compris, je n'ai pas saisi l'intérêt réel de cette chorale, que Noémie Lvovsky me pardonne).
Malgré cette réserve, j'ai beaucoup aimé le film. Sans pouvoir expliquer vraiment pourquoi, je l'ai trouvé très poétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire