Vu hier soir en avant-première en présence de l'équipe du film (Francis Palluau, André Wilms et Charles Gassot [producteur]). Comédie (thriller) écrite et réalisée par Francis Palluau. Avec Carole Bouquet (Béatrice), André Wilms (Daniel Rozes), Jean Dujardin (MG), Lorant Deutsch (Gilbert), Clémence Poésy (Magali Rozes), Michel Duchaussoy (Jean-Louis), Olivier Saladin (Jean-François, le voisin), Yolande Moreau (Marsanne), Dominique Pinon (le lieutenant de police).
Voici la première comédie depuis longtemps où je n'ai jamais pu deviner ce qui allait se passer l'instant d'après. Au départ, c'est l'histoire de deux prisonniers qui s'évadent durant un transfert. Ils se cachent dans un pavillon de banlieu, chez les Rozes. Peu à peu, on se rend compte que les méchants ne sont pas ceux qu'on croit.
Une pléiade d'acteurs talentueux, un scénario aux petits oignons : un bon premier film. Ce n'est pas si facile de faire rire et là, toute la salle a été ravie !
Quelques scènes à se faire raconter si on n'a pas la chance de pouvoir aller voir le film : Yolande Moreau en bonne bornée, l'évasion de l'oncle Jean-Louis, les circonstances réelles de l'infortune de Gilbert et MG. Une autre scène à voir (difficile à raconter) : les tatouages de Magali (cette scène me fait penser à Ludivine Sagnier dans Gouttes d'eau sur pierre brûlante, au niveau esthétique...).
Quelques imperfections : l'idée des randonneurs chanteurs récurrents, par exemple, est très bonne, mais la mise en œuvre manque de légèreté (un problème de bande son pas encore prête au tournage, peut-être ?). A ce propos, Francis Palluau nous a confié que l'un des quatre randonneurs n'est autre que le chanteur du groupe Magma (hard-rock français des années 70, voir ce que Gotlib a dessiné sur le sujet, dans Hamster Jovial et ses louveteaux, notamment).
Sortie officielle en métropole le 02 avril 2003.
Merci à l'attaché de presse du film pour le Tee-shirt (trop petit, grrr) et pour le cahier de photos et de citations du film (exemple : « Maman est aussi salope que bonne pâtissière »).
Le lien ci-dessous est mort. Merci à Fabien pour me l'avoir signalé.
>> www.two-rozes.com, site officiel du film Bienvenue chez les Rozes (voir le film pour l'explication de l'adresse) (plugin Flash 6 nécessaire).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCher Anonyme, le commentaire posté montrait une réelle volonté de communiquer mais une incapacité totale à le faire : orthographe hésitante, grammaire défectueuse, insultes gratuites... Il a donc été supprimé.
RépondreSupprimerPar ailleurs, le reproche soulevé était sans fondement puisque je précise justement dans ce vieil article (article de 2003, commentaire de 2010 !) que Gilbert et MG ne sont pas "méchants" et qu'ils sont plutôt "infortunés".
Merci en tout cas, d'avoir voulu participer à la correction formelle de ce blog qui n'est malheureusement plus actif depuis très longtemps.