11 janvier 2003

Cavale

Vu cet après-midi. Thriller de Lucas Belvaux. Avec Catherine Frot (Jeanne) et Lucas Belvaux (Bruno).

Bruno s'évade après quinze ans de prison. Il faisait partie d'un groupe de terroristes révolutionnaires français. De cette époque, il ne reste plus grand' chose à part des planques que lui seul connaît, bourrées d'armes, de plans et de vivres. Il reste Jeanne, aussi, qui n'avait pas été prise à l'époque parce qu'aucun des complices ne l'avait dénoncée. Elle est prof, maintenant. Elle a un mari et un enfant. Et surtout, elle a tiré un trait sur tout ça...

Nous suivons Bruno de planque en planque. Il a un but : se venger de l'homme qui les a dénoncés, lui et ses complices, il y a quinze ans. Malheureusement, il est bien seul. Ses anciens amis ont tourné la page depuis longtemps. Il est déterminé, pourtant, et sème la mort autour de lui. Il se montre pourtant parfois attachant et sensible, mais sa violence le fait oublier assez vite.

Jusqu'à la dernière image, on se demande comment tout ça se finira. Ce film est magnifiquement écrit pour cela. Il l'est d'autant plus quand on revoit certaines scènes déjà vues dans "Un couple épatant" (voir les archives de Janvier 2003). Elles prennent une toute autre signification et on se plaît à découvrir que le réalisateur ne nous avait pas tout dit tout de suite, mais que les seconds rôles avaient une vie bien à eux, hors caméra...

Catherine Frot et Dominique Blanc sont parfaites. Ornela Muti, si on n'a pas vu "Un couple épatant", passe pour une folle hystérique.

Lucas Belvaux maîtrise à la perfection les longs silences et les gros plans, deux éléments importants dans ce film. Son opérateur a parfois un peu de mal à faire le point sur les premiers plans. Est-ce fait exprès ?

Il me reste à voir "Après la vie", mais je sais déjà que je vais l'aimer...

>> (rappel) Le site officiel du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire