15 janvier 2003

Le château dans le ciel

Vu il y a quelques heures en avant-première. Film d'animation de Hayao Miyazaki. (Le film date de 1986 mais ne sort que maintenant en France).

Pazu est orphelin. Il travaille à la mine auprès d'un patron bourru, mais bienveillant. Il a une vie plutôt agréable et joue de la trompette sur son toit tous les matins pour saluer le soleil qui se lève.

Shiita est orpheline, elle aussi. Elle vient d'être enlevée par le mystérieux Muska. À l'occasion d'un assaut donné par une famille de pirates (menée par Dola, la maman), Shiita peut s'échapper du dirigeable dans lequel elle était retenue.

Elle va littéralement tomber du ciel dans les bras de Pazu. Une pierre qu'elle porte autour du cou semble la freiner dans sa chute.

Ensemble, les deux enfants vont partir à la recherche de Laputa, la cité des airs décrite dans "Les voyages de Gulliver". Leurs deux histoires semblent devoir les y mener...

Ce film est magnifique. Bien moins noir que "Princesse Mononoké" et bien plus abordable que "Le voyage de Chihiro", cette première œuvre de Miyazaki au studio Ghibli est aussi pleine d'humour. Les sujets chers à l'auteur (comme le respect dû aux aînés, l'attention à porter à la nature, etc.) sont déjà là. Un film d'animation émouvant à plus d'un titre.

À voir, avec ou sans les enfants.

>> Le site officiel pour la sortie française du film
>> J'en profite pour signaler Buta Connection, selon moi le meilleur site francophone sur Miyazaki et le studio Ghibli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire