05 janvier 2003

Un couple épatant

Comédie de Lucas Belvaux. Avec Ornella Muti (Cécile) et François Morel (Alain). Premier film de la trilogie imaginée, tournée et même jouée par Lucas Belvaux.

Quelle agréable surprise que ce film ! La bande annonce ne m'avait pourtant pas beaucoup motivé. Le premier volet de la trilogie (qui contient aussi un thriller et un mélo) est une comédie de moeurs. On y découvre déjà les personnages qui seront les rôles principaux dans les deux autres films. On jubile, on trépigne, on se demande ce qui se cache dans la vie (qu'on devine passionnante) de ces autres couples. La comédie est jouissive et regorge de nombreux quiproquos. On est pourtant loin du vaudeville ou d'une simple critique de la vie trop rangée de la bourgeoisie provinciale. L'aspect psychologique est (très) important et François Morel prouve encore une fois qu'il n'est pas que le Monsieur François des Deschiens.

Lucas Belvaux a aussi l'immense mérite d'avoir donné un beau rôle à Valérie Mairesse. Ces derniers temps, on avait un peu tendance à la confiner dans des emplois d'idiotes.
>> Le site officiel de la trilogie "Un couple épatant... cavale... après la vie"

[edit] Je viens de visiter le site ci-dessus à fond. Une mine ! Tous les scénarios, les notes de tournage, etc. Je me demande s'il y a moyen de récupérer tout ça pour le prochain stage photo/vidéo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire